Groupes de luxe

Luxury groups

The most prestigious luxury groups

Groupes de luxe

A propos des groupes de luxe

Ensemble, les 100 premières entreprises de produits de luxe génère un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Les principaux groupes du luxe mondial

Les plus grosses entreprises du secteur du luxe sont le Groupe LVMH, la Compagnie Financière Richemont, Kering (ex. PPR) , le Swatch Group, Estée Lauder, Luxottica Group, Chanel Limited, Chow Tai Fook Jewellery Group et PVH Corp.

Le contexte de la mondialisation

La présence des acteurs du luxe est mondiale. Il en va aussi de l’industrie qui génère la production de biens de luxe. La mondialisation peut être un avantage sur les coûts de production et le volume des ventes. Mais dans un contexte de rupture de la mobilité lié à la crise sanitaire de 2020, la production délocalisée  en interdépendance, crée un nouveau risque sur les approvisionnements et la production pour les groupes de luxe également.

Les enjeux de la digitalisation

Les groups de luxe, accélère le virage de la digitalisation. La conjecture économique mondiale incertaine et le confinement sanitaire mondial a continué de bousculer le business model de l’industrie du luxe. Une part du chiffre d’affaires en boutique doit pouvoir se répartir vers des innovations probablement autour de la digitalisation. Le frein à la mobilité physique des consommateurs et les risques de blocages économiques et de fermetures de boutiques, et de l’instabilité sociale dans des grandes villes, notamment européennes doivent être solutionné. La digitalisation présente une de moyen pour l’innovation. Des grands groupes de luxe, ceux qui auront su trouver les moyens d’innover dans ce contexte conjoncturel incertain, seront à coup sûr les grands gagnants des prochaines années.

Les groupes de luxe les plus prestigieux et leurs plus grandes marques

Le rachat de Tiffany par LVMH

Le rachat de Tiffany par LVMH

Le rachat de Tiffany par LVMH, proposé depuis fin 2019, semble avoir trouvé un accord final un an plus tard après de multiples rebondissements

Latest news