Luxury groups

The most prestigious luxury groups

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Groupes de luxe

À propos des groupes de luxe

Ensemble, les 100 premières entreprises de produits de luxe génèrent un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Les principaux groupes du luxe mondial

Les plus grosses entreprises du secteur du luxe sont le Groupe LVMH, la Compagnie Financière Richemont, Kering (ex. PPR) , le Swatch Group, Estée Lauder, Luxottica Group, Chanel Limited, Chow Tai Fook Jewellery Group et PVH Corp.

Le contexte de la mondialisation

La présence des acteurs du luxe est mondiale. Il en va aussi de l’industrie qui génère la production de biens de luxe. La mondialisation peut être un avantage sur les coûts de production et le volume des ventes. Depuis la crise sanitaire à partir de 2020, la production délocalisée et en interdépendance s’est révélé être un risque majeur pour les approvisionnements et la production également pour les grandes marques de luxe

Les enjeux de la digitalisation

Les groupes de luxe, accélère le virage de la digitalisation. La conjoncture économique mondiale incertaine et le confinement sanitaire mondial a continué de bousculer les organisations de l’industrie du luxe. La distribution doit proposer des innovations, notamment autour de la digitalisation. Les confinements depuis 2020 ont créé un risque sur la mobilité des consommateurs pour accéder aux boutiques de luxe.

La digitalisation des moyens de distribution présente une opportunité pour contourner cette incertitude. Les grandes marques de luxe qui pourront s’adapter dans un contexte conjoncturel devenu incertain, sauront tirer leur épingle du jeu.

Le rachat de Tiffany par LVMH

Le rachat de Tiffany par LVMH

Le rachat de Tiffany par LVMH, proposé depuis fin 2019, semble avoir trouvé un accord final un an plus tard après de multiples rebondissements

Sharing of turnover in the luxury sector between the main groups

proportion of the turnover of the luxury sector among the main groups (2021)

LVMH(24%), Estée Lauder (12%), Richemont (11%), Kering (10%), Luxottica (9%), Chanel (8%), L’Oréal (8%), Swatch (7%), Chow Tai Fook (6%), PVH (6%)