Le groupe LVMH revoit son offre pour Tiffany

Le rachat de Tiffany par LVMH

Le fleuron de la haute joaillerie américaine

LVMH et Tiffany&Co trouvent un accord pour réaliser la transaction

Derniers comuniqués

Communiqué LVMH du 29 octobre 2020

Tiffany et LVMH font évoluer le montant de l’acquisition

Le prix d’offre par action est réduit à 131,50 dollars

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE (« LVMH »), leader mondial du luxe, et Tiffany & Co. (NYSE : TIF) (« Tiffany »), la maison internationale de haute joaillerie, annoncent avoir conclu ce jour un accord modifiant certains termes du contrat de fusion conclu en novembre 2019 (le « Merger Agreement »). Aux termes de cet accord, le prix d’offre a été diminué et est désormais de 131,50 dollars par action et la certitude de réalisation de l’opération a été renforcée. Les autres principes contenus dans le Merger Agreement demeurent inchangés. Cet accord met un terme à l’ensemble des actions judiciaires opposant devant la Cour du Delaware LVMH et Tiffany.

Roger N. Farah, Président du Conseil d’administration de Tiffany, a déclaré : « Nous nous réjouissons d’avoir trouvé un accord avec LVMH à un prix attractif et de pouvoir désormais aller de l’avant. Le Conseil d’administration a considéré qu’il était dans l’intérêt de toutes nos parties prenantes de finaliser avec certitude cette opération. »

Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, a déclaré : « Cet accord équilibré trouvé avec le Conseil d’administration de Tiffany permet à LVMH de travailler à l’acquisition de Tiffany en toute sérénité et de reprendre le cours des discussions menées avec le management de Tiffany sur les modalités d’intégration.  Nous sommes plus que jamais convaincus du potentiel formidable de la marque Tiffany. LVMH est fier de bientôt accueillir en son sein la maison Tiffany et ses salariés, afin d’écrire ensemble un nouveau chapitre. »

Alessandro Bogliolo, Directeur général de Tiffany, a déclaré : « Nous continuons de croire dans la puissance et la valeur de la marque Tiffany et dans les incontestables bénéfices stratégiques et financiers à long terme de cette union. »

Les Conseils d’Administration de LVMH et de Tiffany ont approuvé les termes de la transaction et l’ensemble des autorisations réglementaires ont été obtenues. L’accord modifié prévoit que le versement du dividende trimestriel (d’un montant de 0,58 dollar par action) annoncé pour le 19 novembre 2020, sera décidé et mis en paiement par Tiffany. La finalisation de l’opération devrait intervenir début 2021, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Tiffany et des conditions suspensives habituelles.

source: https://www.lvmh.fr/actualites-documents/communiques/tiffany-et-lvmh-font-evoluer-le-montant-de-lacquisition/

tiffany quotes 2020 october- LVMH

Tiffany&Co Stock chart – october 29th 2020

Communiqué LVMH du 09 septembre 2020

Après une succession d’évènements de nature à fragiliser l’opération d’acquisition de la société Tiffany & Co, le Conseil d’administration de LVMH s’est réuni pour étudier la situation de l’investissement projeté au regard de récents développements.

Le Conseil a ainsi pris connaissance d’une lettre du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères qui, en réaction à la menace de taxes sur les produits français formulée par les Etats-Unis, demande au groupe LVMH de différer l’acquisition de Tiffany au-delà du 6 janvier 2021. Le Conseil a également pris note de la demande de Tiffany de repousser le délai limite de réalisation de l’accord du 24 novembre 2020 au 31 décembre 2020.

Compte tenu de ces éléments, et connaissance prise des premières analyses juridiques menées par les conseils et les équipes de LVMH, le Conseil d’administration a décidé de s’en tenir aux termes du Agreement and Plan of Merger conclu en novembre 2019 qui prévoit une date limite pour le closing de l’opération au plus tard le 24 novembre 2020 et acté, qu’en l’état, le Groupe LVMH ne serait donc pas en mesure de réaliser l’opération d’acquisition de la société Tiffany & Co.

source: https://www.lvmh.fr/actualites-documents/communiques/communique-09092020/

tiffany and co stock chart

Tiffany&Co Stock chart – september 9th 2020

Précédents commentaires (juin 2020)

Des récents événements qui changent les perspectives de croissance pour Tiffany & Co

Les derniers événements du marché du luxe et la baisse du prix de l’action de Tiffany pourraient permettre à LVMH de revoir sa stratégie de rachat.

Lors de la précédente négociation en novembre 2019, le cours de l’action était situé autour des $130. Mais depuis l’effondrement des marchés boursiers de mars 2020 le cours de l’action de Tiffany a chuté de plus de 10%, jusqu’à $110.

Le rachat de Tiffany par LVMH

Les USA déstabilisés et une économie en berne

La conjoncture économique liée à la gestion sanitaire du COVID-19 a eu un impact fort sur les perspectives économiques pour tous les secteurs du luxe et au-delà. Tandis que les derniers événements aux USA, berceau de Tiffany&co,  déstabilisent la cohésion des communautés culturelles américaines.

Les pillages liés aux émeutes, dont ont été  également victimes, des enseignes du groupe LVMH ( Louis Vuitton, Dior et Fendi ) contribuent au scepticisme ambiant vis à vis de la santé de l’économie américaine. Les anticipations pour l’économie dans le monde en général, ne sont guère plus réjouissantes…

C’est dans ce contexte, qu’il n’est pas étonnant que Bernard Arnault puisse vouloir revoir à la baisse son offre initiale, puisqu’il en a encore la possibilité. En effet, ces derniers éléments sont autant d’arguments qui inciteraient tout bon entrepreneur à une révision globale de sa stratégie, y compris en ce qui concerne ses achats en cours… Cela vaut dans le secteur du luxe comme pour LVMH.

Des actionnaires plus enclins à vendre

Cette perspective de révision est d’autant plus crédible que les besoins en liquidité de Tiffany sont au plus haut. En particulier, elle doit faire face à de prochaines échéances, vis-à-vis de sa dette.

L’incertitude économique générale fait prévaloir la stratégie du wait-and-see. Les acteurs du marché cherchent à rendre leurs positions, le plus liquide possible, à l’instar de la stratégie de Warren Buffett. On peut imaginer que dans ce contexte, les actionnaires actuels de Tiffany soient eux-mêmes beaucoup plus ouverts à la négociation pour vendre, qu’ils ne pouvaient l’être avant 2020.

Dans ces perspectives, LVMH a quelques arguments pour justifier, au moins, une révision du prix à la baisse.
06 juin 2020 / Michael Bouvard /Le Club de l’élégance 

Rappel sur le contexte des négociations fin 2019

Les négociations initiales étaient déjà un bras de fer, LVMH refusant de payer plus que l’offre initiale, et Tiffany estimant valoir davantage. À l’époque, la négociation à la hausse pour le prix prévalait : le groupe français, devait faire un geste sous la forme d’une nouvelle offre plus intéressante pour les actionnaires de Tiffany…

Si initialement LVMH proposait un rachat à $120 par action, valorisant Tiffany à $14.5 milliard (via Afp 8.11.2019), le Conseil d’Administration du joaillier américain estimait plus opportun une offre sur la base de $135 à $140 par action.  Soit 15 % plus élevé que la proposition initiale.

En fin de compte, les dernières négociations en novembre 2019 semblaient être abouti à un tarif négocié autour des $16.2 milliards (soit EUR 14.3 milliards) jusqu’à ces événements des derniers mois…

Le rachat de Tiffany par LVMH
Le rachat de Tiffany par LVMH

LVMH, leader mondial de l’industrie du luxe est issu du rapprochement, en 1987, des entreprises Moët Hennessy, du fabricant de cognac Hennessy, et de Louis Vuitton. Il a pour actionnaire majoritaire le groupe Arnault, via la holding Christian Dior. Il est dirigé par le fondateur du groupe, Bernard Arnault.

TIFFANY & Co. est une entreprise américaine de haute joaillerie et d’art de la table, fondée par Charles Lewis Tiffany en 1837 à New York. Elle commercialise des articles de luxe dont des bijoux, des montres, des accessoires de mode, de la maroquinerie et des parfums. Elle possède environ 200 magasins dans le monde, dont un tiers aux États-Unis.

Headline: Le rachat de Tiffany par LVMH
datepublished: 2020-06-06

Sources et références

Le Club de l’élégance  : “LVMH propose 14 Milliards à Tiffany” 

Le Club de l’élégance : “Luxury brand stores looted in US” 

Valeur Suisse Institut : “Des émeutes et des pillages sont-ils organisés” 

Bloomberg : “Louis Vuitton Owner Bid $14.5 Billion for Tiffany” https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-10-26/lvmh-is-said-to-explore-takeover-of-tiffany-in-u-s-luxury-push

Reuters : “LVMH confirme son intérêt pour Tiffany, le cours” monte https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN1X70N9

AFP : “LVMH veut s’emparer du joailler américain Tiffany”

Zonebourse : “La tentation Tiffany”
https://www.zonebourse.com/cours/action/LVMH-MOET-HENNESSY-LOUI-4669/actualite/LVMH-la-tentation-Tiffany-29465841/

La Tribune : “LVMH prêt à croquer le joaillier Tiffany pour 14 milliards de dollars”
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/lvmh-pret-a-croquer-le-joaillier-tiffany-pour-14-milliards-de-dollars-831716.html

Le rachat de Tiffany par LVMH
Le rachat de Tiffany par LVMH

More news about elegance and luxury

The latest updates and curated content