La liste des secteurs du luxe

Les différents secteurs du luxe et les meilleures marques représentatives

The luxury sectors

Luxury concerns several sectors

This is related to fine jewelry,   fine watchmaking,   haute couture,  luxury hotels,   gastronomy,…

About the luxury sector

Sectors may or may not belong to luxury depending on the range of products and services they offer. For instance, companies or brands from the hotel industry,  travel agencies,   perfumery, real estate, belong to the luxury sector according to the level of range of their products and services.

However, sectors as a whole can be considered as belonging to luxury. For example, business aviation is inherently part of the luxury sector as it practically only offers top-of-the-range services. This is not always the case with other sectors.

For jewellery and watchmaking, we can make the distinction because of fine making products such as fine jewellery and  fine watchmaking.

Why fashion and luxury are often related?

Luxury and fashion are two distinct concepts. They are often associated worlds. The relationship to time is different. This relationship is paradoxical because fashion plays on the freshness of change while luxury wants to be rooted in a stylistic tradition and seeks timelessness.

Culture concentrate sponsorship

For luxury houses, culture is the first area chosen for sponsorship. Culture conveys common values ​​that are often signs of refinement and excellence.

Luxury groups are new.

Large groups in the luxury industry only came about towards the end of the 20th century. For instance Kering was created in 1963,  The Swatch Group in 1983, LVMH in 1987 and Richemont group in 1988.

What do luxury brands have in common?

Values ​​of excellence, rarity, very high price and elegance give a strong coherence under the notion of luxury,  even when they do not seem to have any other points in common.

Les plus belles marques du secteur du luxe

Les secteurs du luxe

Le luxe concerne plusieurs secteurs

Cela concerne la haute joaillerie, la haute horlogerie,  la haute couture, l’hôtellerie, la gastronomie,…

A propos du secteur du luxe

Des secteurs peuvent ou non appartenir au luxe suivant la gamme de produit et services qu’ils proposent. Par exemple l’hôtellerie, les agences de voyages, la parfumerie, l’immobilier, appartiennent au secteur du luxe suivant le niveau de gamme de leurs produits et services. 

Des secteurs comme l’aviation d’affaires appartiennent par essence au secteur du luxe car ils ne proposent pratiquement que des services de haut de gamme.  Ce n’est pas toujours le cas les autres secteurs. Pour la joaillerie et l’horlogerie on pourra faire le distinguo grâce à l’épithète “haute” (fine) précisant le haut niveau de gamme comme par exemple la haute joaillerie, la haute horlogerie, la haute couture,…

La mode et le luxe sont souvent associés

Le luxe et la mode sont deux mondes distincts mais souvent associés, autant que peut l’être le style et la mode. Le rapport au temps est différent. La mode, par nature, joue sur le changement et les ruptures, là où les marques de luxe imposent une continuité stylistique, une tradition d’intemporalité.

La culture concentre le mécénat

Pour les maisons de luxe, la culture est le premier domaine choisi pour le mécénat. La culture véhicule des valeurs communes souvent signes de raffinement et d’excellence.

Les groupes du luxe sont apparus récemment.

La création de grands groupes de l’industrie du luxe s’est réalisée seulement vers la fin du 20ème siècle. Par exemple Kering a été créé en 1963,  Le Swatch Group en 1983, LVMH en 1987 et Le groupe Richemont en 1988.

Quel est le point commun au luxe ?

Des valeurs d’excellence, de rareté, de prix et d’élégance donnent une cohérence suffisante pour regrouper des produits et des secteurs sous la notion de luxe, tandis qu’ils pourraient n’avoir pas d’autres points communs.

La liste des secteurs du luxe

Joaillerie fine

L''art de la parure des pierres et des métaux précieux

Fabriquer des joyaux et plus largement des objets de parure mettant en valeur des pierres précieuses, des pierres fines, des pierres ornementales et des perles, en utilisant pour les montures des métaux précieux

Horlogerie fine

L'art du travail minutieux

L'horloger témoigne d'un travail minutieux et d'un traitement spécifique qui confère aux pièces d'horlogerie ce petit supplément d'âme

Stylisme

L'art de la mode

Sensible à l'air du temps, le styliste anticipe les tendances de la mode.  Dans la haute couture, le modèle produit peut être unique. On parle alors de créateur de mode. 

Automobile de prestige

L'art de la performance et du design

Les grandes collections automobiles ont pour dénominateur commun la beauté des lignes, la quête d'une exception acquise par la vitesse, les performances, le confort et le design.

Gastronomie fine

L'art de la table

Les arts de la table sont les arts associés aux repas pris en commun, à la présentation et au service des mets, à la conversation et à la civilité, à la décoration du mobilier, des ustensiles et au choix du lieu destiné aux plaisirs gastronomiques ou œnologiques

Haute gastronomie

Maroquinerie fine

L'art de la tannerie

Travailler le cuir pour la confection d'articles servant à transporter des objets avec soi. La famille de la maroquinerie est vaste allant des sacs, aux poches, aux articles de voyages, aux ceintures, etc

Maroquinerie de luxe

Hôtellerie d'exception

L'art de l'hospitalité

L'hôtellerie partage avec la restauration, l'art de bien recevoir qui est un des critères de l'excellence.

Immobilier de prestige

L'art du bien être immobilier

L'immobilier de luxe révèle de splendides propriétés immobilières qui cultive le confort, l'élégance, la beauté des lieux et de l'environnement avoisinant.

Parfumerie délicate

L'art de la fragrance

La parfumerie fine est l’assemblage dosé et contrôlé de plusieurs substances odorantes d’origine naturelle ou artificielle, afin de créer une odeur agréable, mémorable et séduisante.

Foires & Salons

L'art de l'exhibition

Les salons professionnels sont des expositions variées qui visent l'enchantement de la manifestation.

Voyage d'exception

L'art de l'aventure

Le voyage se distingue par un service d'excellence pour transformer le voyage en une expérience inoubliable et féérique.

AVIATION D'AFFAIRES

L'art du confort en vol

L'aviation d'affaires est passée maître dans l'art de rendre l'expérience client du transport aérien, rapide et confortable.

Luxury Goods

L'art des belles collections

Le produit de luxe se distingue par sa qualité, son raffinement et sa rareté. Collectionner des objets d'exception est l'apparat du prestige.

Luxury Services

L'art du service sur-mesure

Le luxe s'exprime dans tous les domaines où le plaisir importe. Puisqu'il y contribue par un registre particulier et quelquefois le constitue presque entièrement, il requiert un savoir-faire sur-mesure.

Services de luxe