La liste des secteurs du luxe
Les différents secteurs du luxe et les meilleures marques représentatives
The luxury sectors
Luxury concerns several sectors
This is related to fine jewelry, fine watchmaking, haute couture, luxury hotels, gastronomy and many other sectors.
About any luxury sector
Sectors may or may not belong to luxury, depending on the range of products and services they offer. For instance, companies or brands from the hotel industry, travel agencies, perfumery, real estate, belong to the luxury sector according to the level of range of their products and services.
However, sectors as a whole can be considered as belonging to luxury. For example, business aviation is inherently part of the luxury sector, as it practically only offers top-of-the-range services. This is not always the case with other sectors.
For jewelry and watchmaking, we can make the distinction because of fine making products such as fine jewelry and fine watchmaking.
Why fashion and luxury are often related?
Although luxury and fashion are two separate things, they are often associated. This relationship is paradoxical because fashion plays on the freshness of change while luxury wants to be rooted in a stylistic tradition and seeks timelessness.
Culture concentrate sponsorship
For luxury houses, culture is the first area chosen for sponsorship. Culture conveys common values that are often signs of refinement and excellence.
Luxury groups are new.
Large groups in the luxury industry only came about towards the end of the 20th century. For instance, Kering was created in 1963, The Swatch Group in 1983, LVMH in 1987 and Richemont group in 1988.
What do luxury brands have in common?
Values of excellence, rarity, very high price and elegance give a strong coherence under the notion of luxury.
Areas covered by the luxury sectors
Les plus belles marques du secteur du luxe
Les secteurs du luxe
Le luxe se retrouve dans plusieurs secteurs
Cela concerne la haute joaillerie, la haute horlogerie, la haute couture, l’hôtellerie, la gastronomie, et bien d’autres.
À propos du secteur du luxe
Des secteurs peuvent ou non appartenir au luxe suivant la gamme de produit et services qu’ils proposent. Par exemple, l’hôtellerie, les agences de voyages, la parfumerie, l’immobilier, appartiennent au secteur du luxe suivant le niveau de gamme de leurs produits et services.
Des secteurs comme l’aviation d’affaires appartiennent par essence au secteur du luxe, car ils ne proposent pratiquement que des services de haut de gamme. Ce n’est pas toujours le cas des autres secteurs. Pour la joaillerie et l’horlogerie, on fait le distinguo grâce à l’épithète “haute” précisant un haut niveau de gamme comme la haute joaillerie, la haute horlogerie et la haute couture.
La mode et le luxe sont souvent associés
Le luxe et la mode sont souvent associés. La mode, par nature, joue sur le changement et les ruptures, là où les marques de luxe imposent une continuité stylistique, une tradition d’intemporalité.
La culture concentre le mécénat
Pour les maisons de luxe, la culture est le premier domaine choisi pour le mécénat. La culture véhicule des valeurs communes, qui est souvent signe de raffinement et d’excellence.
Les groupes du luxe sont apparus récemment.
La création de grands groupes de l’industrie du luxe s’est réalisée seulement vers la fin du 20ᵉ siècle. Par exemple, Kering a été créé en 1963, Le Swatch Group en 1983, LVMH en 1987 et Le groupe Richemont en 1988.
Quel est le point commun au luxe ?
Des valeurs d’excellence, de rareté, de prix et d’élégance donnent une cohérence suffisante pour regrouper des produits et des secteurs sous la notion de luxe, tandis qu’ils pourraient n’avoir pas d’autres points communs.
Le luxe concerne plusieurs secteurs et familles de produits et services : la haute couture, la haute horlogerie, la haute joaillerie, le travail du cuir, les voitures de luxe, les vins, l’immobilier de prestige, les hôtels de luxe, etc.
La liste des secteurs du luxe
Joaillerie fine
L'art de la parure des pierres et des métaux précieux
Le joaillier utilise des joyaux et plus largement des objets de parure mettant en valeur des pierres précieuses, des pierres fines, des pierres ornementales et des perles, en utilisant pour les montures des métaux précieux.
Horlogerie fine
L'art du travail minutieux
L'horloger témoigne d'un travail minutieux et d'un traitement spécifique qui confère aux pièces d'horlogerie ce petit supplément d'âme.
Haute Horlogerie
- A. Lange & Söhne
- Armin Strom
- Ateliers Louis Moinet
- Audemars Piguet
- Baume et Mercier
- Blancpain
- Boucheron
- Bovet Fleurier / Bovet 1822
- Breguet
- Breitling
- Bulgari
- Cabestan
- Cartier
- Chopard
- Christophe Claret
- De Bethune
- De Witt
- FP Journe
- Frederique Constant
- Girard Perregaux
- Glashütte Original
- Graff Diamonds
- Greubel Forsey
- H. Moser & Cie
- Harry Winston
- Hautlence
- Hublot
- HYT
- IWC Schaffhausen
- Jacob & Co
- Jaeger-Lecoultre
- Jaquet Droz
- Laurent Ferrier
- Les Ambassadeurs
- Longines
- Louis Moinet Meteoris
- Maîtres du Temps
- MB&F
- MCT
- Montblanc
- Officine Panerai
- Omega
- Parmigiani Fleurier
- Patek Philippe
- Piaget
- Ressence
- Richard Mille
- RJ-Romain Jerome
- Roger Dubuis
- Rolex
- Romain Gauthier
- Speake Marin
- TAG Heuer
- Tiffany
- Ulysse Nardin
- Urwerk
- Vacheron-Constantin
- Van Cleef & Arpels
- Zenith
Stylisme
L'art de la mode
Sensible à l'air du temps, le styliste anticipe les tendances de la mode. Dans la haute couture, le modèle produit peut être unique. On parle alors de créateur de mode.
Haute Couture / Mode
- Christian Dior
- Versace
- Max Mara
- Gucci
- Chanel
- Giorgio Armani
- Givenchy
- Yves Saint Laurent
- Jean-Paul Gaultier
- John Galliano
- Karl Lagerfeld
- Pierre Cardin
- André Courrèges
- Balmain
- Schiaparelli
- Nino Cerruti
- Elie Saab
- Ermenegildo Zegna
- Stefano Ricci
- Jimmy Choo
- Maurizio Galante
- Stéphane Rolland
- Yiqing Yin
- Rabih Kayrouz
Automobile de prestige
L'art de la performance et du design
Les grandes collections automobiles ont pour dénominateur commun la beauté des lignes, la quête d'une exception acquise par la vitesse, les performances, le confort et le design.
Gastronomie fine
L'art de la table
Les arts de la table sont les arts associés aux repas pris en commun, à la présentation et au service des mets, à la conversation et à la civilité, à la décoration du mobilier, des ustensiles et au choix du lieu destiné aux plaisirs gastronomiques ou œnologiques.
Haute gastronomie
- Restaurant de l'Hotel de Ville, Crissier (Chef 3 étoiles Michelin)
- Schauenstein Schloss, Fürstenau
(Top 10 OAD) - Krug Champagne
- Rorh, Chocolatier
- Faverger, Chocolatier
Maroquinerie fine
L'art de la tannerie
L'artisan travaille le cuir pour la confection d'articles servant à transporter des objets avec soi. La famille de la maroquinerie est vaste allant des sacs, aux poches, aux articles de voyages et aux ceintures.
Maroquinerie de luxe
- Alexandre Mareuil
- Balenciaga
- Bottega Veneta
- Branchini
- Burberry
- Céline
- Chanel
- Chloé
- Christian Louboutin
- Delsey
- Dior
- Edward Green
- Fauré Le Page (depuis 1717 : la plus ancienne maison de maroquinerie en activité)
- Goyard (depuis 1792)
- Gucci
- Hermès
- Lancel (1876)
- Laurige
- Létrange (depuis 1838)
- Longchamp Paris
- Louis Vuitton
- Magnanni
- Moynat (depuis 1849)
- Prada
- Tony Gaziano
Hôtellerie d'exception
L'art de l'hospitalité
L'hôtellerie partage avec la restauration, l'art de bien recevoir. C'est un des critères de l'excellence.
Hotels de luxe
- Burj Al Arab Jumeirah (Dubaï)
- Hotel d'Angleterre Genève
- La Réserve Genève
- Le Mandarin Oriental (Genève)
- Hotel Métropole (Genève)
- aj Palace Hotel (Inde)
- Palms Casino Resort (Las Vegas)
- Hôtel Plaza Athenee (Paris)
- Hôtel Connaught (Londres)
- Hôtel Président Wilson
- Four Seasons Hotel des Bergues Genève
- Beau Rivage Genève
- Lausanne Palace
- Beau-Rivage Palace (Lausanne)
- Fairmont Le Montreux Palace
- Le Mirador Resort & SPA (Montreux)
- Carlton Hotel St Moritz
- Grand Hotel du Lac (Vevey)
- Lecrans Hotel & Spa
- Lenkerhof gourmet spa resort - Relais & Châteaux
- Hotel Les Armures (Genève)
Immobilier de prestige
L'art du bien-être immobilier
L'immobilier de luxe révèle de splendides propriétés immobilières qui cultivent le confort, l'élégance, la beauté des lieux et de l'environnement avoisinant.
Immobilier de luxe
Parfumerie délicate
L'art de la fragrance
La parfumerie fine est l’assemblage dosé et contrôlé de plusieurs substances odorantes d’origine naturelle ou artificielle, afin de créer une odeur agréable, mémorable et séduisante.
Parfums de Luxe
Foires & Salons
L'art de l'exhibition
Les salons professionnels sont des expositions variées qui visent l'enchantement de la manifestation.
Salons du Luxe
Voyage d'exception
L'art de l'aventure
Le voyage est réalisé grâce à un service d'excellence. Il transforme le voyage en une expérience inoubliable et féérique.
AVIATION D'AFFAIRES
L'art du confort en vol
L'aviation d'affaires est passée maître dans l'art de rendre l'expérience client du transport aérien, rapide et confortable.
Luxury Goods
L'art des belles collections
Le produit de luxe se distingue par sa qualité
Luxury Services
L'art du service sur-mesure
Le luxe s'exprime dans tous les domaines où le plaisir importe. Il requiert un savoir-faire sur-mesure.