logo festival de cannes

Festival de Cannes

Festival International du Film Cannes

Festival de Cannes

Festival International du Film Cannes. Un Événement annuel majeur du cinéma international. Histoire et Actualités.

Comment Cannes est devenue une capitale du cinéma ?

Le Festival de Cannes est un événement parmi les plus médiatisés au monde.

C’est en 1834 que le Chancelier anglais Lord Henry Brougham (1778-1868) découvre Cannes. Ça n’est alors qu’un simple village de pêcheur, mais il en tombe amoureux. Cannes devient la résidence d’hiver du lord britannique. Cela ouvre la voie à un tourisme de villégiature venu de Londres et de Russie. La population de Cannes double en 35 ans pour atteindre, en 1870, les 10’000 âmes. 

La ville s’organise le long du rivage. C’est au début du XXe siècle que les premiers grands hôtels de luxe sont construits. Parmi les plus anciens, il y a le Carlton, le Majestic et le Martinez. Ils font partie intégrante du patrimoine architectural cannois.

Ville de Cannes en 1900

En 1931, Cannes est devenue une destination balnéaire prisée. La ville est assez riche pour peser dans la balance face à Biarritz. Elle est choisie pour accueillir le nouveau festival international de cinéma.

Le festival international du film est créé sous l’impulsion du ministère de la Culture avec Jean Zay (1904-1944). Une première édition du festival de cannes était prévue en 1939. Elle pouvait alors constituer une alternative à la Mostra de Venise, le festival international du film en Italie, devenue fasciste dans les années 30. Mais la guerre éclate et cette édition est annulée. La première édition a finalement lieu après la seconde guerre mondiale, en 1946.

Festival de Cannes 1946

Festival de Cannes

Visit official website

Les sélections de films

Une vingtaine de films longs métrages sont sélectionnés en vue des principales récompenses dont la palme d’or.

D’autres sélections apparaissent à partir des années 60 :

  • La semaine de la critique” en 1962, sous l’impulsion du syndicat français de la critique de cinéma.
  • La quinzaine des réalisateurs” en 1969, présidés par des réalisateurs dans l’esprit mai 1968.
  • Un certain regard” en 1978, prône un cinéma plus audacieux.
  • Acid” en 1993, présente des films indépendants pour leur diffusion.
Romy schneider - Cannes

Le Festival de Cannes : une ville dans la ville

L’actuel Palais des Festivals est construit depuis 1982. Ses marches et son tapis rouge sont l’occasion d’une couverture photo de renommée internationale. Avec le Village international, il offre une capacité hors norme dédiée au cinéma. L’infrastructure du festival de Cannes offre 20 halls d’exposition dont l’espace Riviera qui accueille le marché international du film et plus de 25 salles de projection. Ce sont environ 5’000 films qui sont présentés aux distributeurs et professionnels du cinéma.

Aujourd’hui, Cannes, c’est environ 80’000 habitants avec une population qui peut tripler pendant la période de festival.

Plan du festival de Cannes - Palais des festivals - Village international - Ponton du Majestic - Boulevard de la croisette

Le boulevard de la croisette s’étend sur 5 km. Elle est garnie de plus de 5’000 chambres, principalement dans des hôtels de prestiges. La ville compte près de 500 restaurants.

Le Festival de Cannes 2023

Le Festival de Cannes 2023

La 76e édition du festival de Cannes se tient du 16 au 27 mai 2023 au Palais des Festivals et dans les cinémas de Cannes.

Le Festival de Cannes 2022

Le Festival de Cannes 2022

La 75e édition du festival de Cannes s’est tenue du 17 au 28 mai 2022 au Palais des Festivals et dans les cinémas de Cannes.

Dernières infos du festival de Cannes

Autres brèves