Réglement du network club

Mar 7, 2019

RÈGLEMENT DU CLUB*

*NETWORK CLUB RATTACHÉ AU CLUB DE L’ÉLÉGANCE

Introduction

En marge des autres activités du Club de l’élégance (notamment son magazine), un network club (ci-après « club ») est rattaché au Club de l’élégance avec pour objectif de constituer un réseau de personnes, principalement amateurs du luxe ou de la mode et ainsi de participer à insuffler une ligne artistique dans la mode, basée sur l’élégance.

GROUPE DE RÉFLEXION / COLLECTIF

Ce club a la forme d’un collectif sans but lucratif s’apparentant à un groupe de réflexion (ou think tank).

Le regroupement ne nécessite pas d’y introduire une notion de membership, de gérer une finance, ni même de s’imposer une récurrence pour ses réunions : ni dans le format, ni dans la fréquence.

OBJECTIFS

Les objectifs du club sont :

  • De permettre des rencontres entre ses invités (dans leur propre intérêt)
  • D’insuffler une ligne artistique sur le thème de l’élégance (dans l’intérêt d’influer sur les courants artistiques et favoriser une expression, suivant cette ligne)
Invités

Les membres de ces réunions en sont les invités. Le choix des invités est laissé à la discrétion du club, sur proposition de son responsable et éventuellement d’un co-organisateur, d’un sponsor ou d’un hôte.

Parmi les invités, on trouve principalement :

  • des Décideurs d’entreprise du luxe et de la mode
  • des Artistes et Artisans renommés du monde luxe et de la mode (Designers, Coiffeurs, Maquilleurs, Photographes, Vidéastes,…),
  • des Modèl(e)s, réputé(e)s pour leur élégance.
  • des Artistes prestigieux dans d’autres domaines d’art (Peintres, Musiciens, Chanteurs, Danseurs,…), réputés pour leur élégance.
  • Des Professionnels dans des métiers d’art noble (Architectes, Paysagistes, Avocats,…), des CEO de grandes entreprises locales ou internationales, des Leaders du monde politique, Hauts Fonctionnaires ou Officiers Supérieurs militaires, réputés pour leur élégance,
  • des Représentants de média du luxe et de la mode, de grands média (Rédacteurs en Chef, Journalistes, Influenceurs digitaux)
    Sponsoring

    Les sponsors éventuels peuvent être des personnes morales ou physiques.

    Ils participent partiellement ou intégralement aux coûts directs éventuels d’une réunion. S’il y a un reliquat éventuel, il est pris en charge par un autre sponsor ou à défaut par les invités eux-mêmes.

    PARTICIPATION DES INVITÉS

    Pour pouvoir à leur propre consommation, une participation partielle ou intégrale des invités peut être requise auprès d’eux, mais directement réglée à l’hôte ou au sponsor accueillant la réunion. 

    Si cette participation des invités est nulle ou partielle, c’est donc que le reliquat, sinon la totalité, est prévu d’être prise en charge directement par un sponsor ou l’hôte accueillant la réunion.

    Le club se charge de faciliter la communication ou de négocier dans l’intérêt des prenants parts (invités, sponsors, hôte) afin que les uns et les autres obtiennent des dispositions les plus accommodantes.

    COMMUNICATION

    La communication évènementielle se fait dans le respect de la discrétion de ses invités.

    Si les invités se mettent eux-mêmes en scène devant des photographes ou cadreurs audiovisuels, notamment lors d’animation ou de shooting, on peut y considérer le souhait implicite d’y être vu publiquement. Mais les éventuelles photos ou vidéos qui pourraient être tirées de ces réunions ou de ses animations doivent toujours s’assurer de la bonne mise en valeur de leur personne.

    Les photographes ou vidéastes qui souhaitent participer à la création d’œuvres photographiques ou vidéos à l’occasion d’une réunion, le font uniquement dans le cadre d’une collaboration sans contrepartie pour le club, mais en échange d’une visibilité ou d’une opportunité artistique pour eux-mêmes, notamment grâce aux animations éventuelles mises en place à ces occasions.

    Pour le cas où un sponsor éventuel aurait commandité la production d’œuvres photographiques ou vidéos, il assume lui-même et directement la prise en charge des traitements éventuels avec les intéressés, sans que le club n’ait à y participer financièrement.

    Cependant, dans tous les cas :

    • Les contenus photos ou vidéos qui prennent des scènes liées à la réunion ou ses animations, doivent recevoir l’approbation d’un responsable du club pour leur diffusion publique.
    • Ces contenus doivent veiller à y mentionner, en remerciement, les personnes morales ou physiques (hôtes, sponsors, artistes, modèles ou leur agence, etc.) qui y ont participé (a minima, dans la description accompagnant leur publication).
    • La priorité de diffusion et le droit d’usage de ces éventuels contenus sont réservés au Club de l’élégance (club, magazine,…).
    DIRECTION ARTISTIQUE

    La ligne artistique fondée sur l’élégance est insufflée lors ses réunions dès la programmation, par le choix des invités, du lieu ou des animations éventuelles (design shooting, échanges, débats,…).

    Présidence

    Un responsable est nommé pour représenter ce network club rattaché au Club de l’élégance (conformément au règlement général*), avec le titre de Président du club. Il peut être accompagné selon son choix par d’autres personnes afin de l’assister dans sa démarche.

    Sa mission principale est de favoriser lors de ses réunions, les initiatives ou opportunités propres à permettre la rencontre entre invités et sous sa direction artistique, à induire la ligne de l’élégance.

    *règlement général